mercredi 25 avril 2018

LA SCIENCES

1

La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
La volonté de la communauté scientifique, garante de l'actualisation du contenu des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes, et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.




Résultat de recherche d'images pour "photo de science"     Résultat de recherche d'images pour "photo de science"


La science s’est construite en lien avec des préoccupations politiques et économiques. Et propager la croyance qu’elle détient la vérité est fort utile pour imposer aux populations des choix technologiques et industriels.
Guillaume Carnino est maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’Université de Compiègne. Il est l’auteur de L’invention de la science et a dirigé plusieurs livres collectifs, dont Les Luddites en France, résistance à l’industrialisation et à l’informatisation ou encore La Tyrannie technologique, critique de la société numérique.

dimanche 15 avril 2018

les télephones portables

1 Un téléphone mobilenote 1, ou téléphone portablenote 2, ou téléphone cellulairenote 3 est un appareil électronique, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile.

2  En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile. En Suisse, on parle couramment de Natel (National Telefon, marque de Swisscom, du nom de l'ancien réseau de téléphonie mobile Natel pour les véhicules). Au Canada francophone, le terme cellulaire est couramment utilisé.






Résultat de recherche d'images pour "photo de téléphone portable"4
Les études relatives à l’équipement en téléphonie mobile, qu’elles soient internationales1 ou nationales2,3,4, distinguent deux grandes catégories de téléphones mobiles : d’une part les téléphones mobiles basiques centrés essentiellement sur la fonction téléphonie, d’autre part les smartphones, ou téléphones multifonctions, plus élaborés, offrant de nombreuses autres possibilités. Ces études soulignent toutes la progression continue de la proportion de smartphones au détriment des téléphones mobiles basiques. Leur utilisation peut être addictive, notamment pour le smartphone, ce pourquoi il existe depuis 2001 une Journée mondiale sans









samedi 14 avril 2018

LES SERIES TV

1

Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie au Canada, est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série1.
La série télévisée se distingue du téléfilm qui est une œuvre de fiction télévisuelle unitaire ou singulière2. Un téléfilm peut cependant être parfois à l'origine d'une série télévisée en tant qu’« épisode pilote » comme pour Columbo ou Twin Peaks3.
Aux États-Unis, chaque épisode d'une série télévisée est le plus souvent diffusé en première partie de soirée selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. En France, les séries françaises sont diffusées selon une programmation irrégulière. En revanche, les séries importées des États-Unis sont généralement diffusées quotidiennement en journée, ou hebdomadairement, par deux ou trois épisodes à la suite, en soirée4. Certaines séries sont importées depuis d'autres pays.


2



 es séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes5 et leurs imaginaires. La série télévisée est le genre de fiction le mieux adapté à la télévision6,7,8,5. Du point de vue technique d'abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l'écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format ; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public.



 Résultat de recherche d'images pour "photo de télévision"