Le stabilisateur en photo – la solution au flou de bougé
Apparu récemment sur nos objectifs et / ou nos appareils, le stabilisateur en photo s’est vite révélé indispensable. Son fonctionnement reste cependant assez mystérieux pour certains. Nous allons voir tout cela plus en détail.
La stabilisation à quoi ça sert ?
Il s’agit de compenser grâce à des petits moteurs les mouvements du photographe qui tient l’appareil. De façon à éviter ou tout au moins réduire le flou de bougé. Comme on vous l’a expliqué dans l’article sur le flou de bougé, tous les photographes tremblent un peu au moment de faire des photos. Un champion de tir à l’arc moins qu’un malade de Parkinson atteint d’un hoquet chronique, mais tout de même.
Le stabilisateur en photo a donc comme rôle principal de réduire le bougé du photographe à la prise de vue. Bougé qui est d’autant plus sensible que votre focale est grande … Si vous ne voyez pas le rapport entre focale et flou de bougé, relisez l‘article sur le flou de bougé il y a urgence. Le flou de bougé est l’une des 2 causes de photos floues et souvent la plus répandue.
Stabilisation sur l’objectif ou l’appareil ?
Il y a aujourd’hui 2 familles de stabilisateur en photo : optique (celui intégré à l’objectif) ou mécanique (celui intégré au boitier.)
Intégrée à l’objectif – stabilisation optique
Solution retenue par Nikon et Canon, entre autres. Les moteurs sont intégrés dans l’objectif et permettent de faire bouger une ou plusieurs lentille(s). Ainsi l’image « sortant de l’objectif » est stabilisée. Ce système permet selon les constructeurs de gagner de 3 à 4 valeurs (vitesses ou ouvertures). La visée est également stabilisée et l’image dans le viseur ne tremble pas. Ce qui pour les utilisateurs de longue focale est un vrai plus. Le principal défaut est le prix plus élevé d’un objectif avec stabilisateur (jusqu’à quelques centaines d’euros tout de même). L’objectif est également plus fragile qu’un modèle non stabilisé. Enfin, il y aussi consommation d’énergie supplémentaire.
provenance de Le stabilisateur en photo - Arme fatale contre le flou de bougé ? (google.fr)