samedi 24 mars 2018

les copains

1 Beaucoup de parents ont la douloureuse impression d’être totalement supplantés par les copains dans le cœur de leur adolescent. Un passage nécessaire.

2 Mieux vaut qu’un adolescent fasse ses confidences à ses copains plutôt qu’à ses parents, comme lorsqu’il était petit : c’est le signe qu’il est en marche sur le chemin de l’autonomisation. A ce moment charnière de sa vie où il doit quitter le monde de l’enfance pour investir celui des adultes, les amis sont les piliers indispensables sur lesquels l’adolescent va s’appuyer.

3

Les copains pour se rassurer

Ils s’habillent tous pareil, écoutent la même musique, ont les mêmes centres d’intérêt. L’esprit tribu le rassure : se conformer au modèle de la bande le délivre pour l’instant du fardeau d’avoir à se tracer son propre itinéraire. Les copains sont le repos de l’adolescent ! Il serait dommage de la part des parents de se poser en concurrents des copains : ils ne sont pas leurs ennemis, mais les alliés de leur enfant. Le mieux est donc de se mêler le moins possible de ses relations amicales s’il préfère les vivre en dehors de la maison et du regard parental. Sauf s’ils constatent que leur jeune est sous emprise, ne parvient pas à résister à certaines influences nocives

3 Résultat de recherche d'images pour "photo de copains"Résultat de recherche d'images pour "photo de copains"

mercredi 14 mars 2018

les livres

1
Un livre est un document écrit formant une unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
Sur le plan matériel, un livre est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Sa forme induit une organisation linéaire (pagination, chapitres, etc.). Un livre comporte généralement des outils favorisant l'accès à son contenu : table des matières, sommaire, index. Il existe une grande variété de livres selon le genre, les destinataires, ainsi que selon le mode de fabrication et les formats, ou selon les usages. Sauf exception, tel le livre d'artiste, un livre est publié en plusieurs exemplaires par un éditeur, comme en témoignent les éléments d'identification qu'il comporte obligatoirement.
Œuvre de l'esprit conçue par un auteur, le livre sert d'interface avec un lecteur. Objet culturel lié à l'histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l'espace et du temps. Pour le lecteur, « un livre est une extension de la mémoire et de l'imagination[1]. »
 


Résultat de recherche d'images pour "les livres"

les planetes

1
les  planète sont des corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile, possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique, et ayant éliminé tout corps 'rival' se déplaçant sur son orbite ou sur une orbite proche. Par extension on qualifie parfois aussi de planètes les objets libres de masse planétaire.
Ptolémée fut l'un des premiers à essayer de comprendre la formation et le fonctionnement des planètes. Celui-ci en était venu à la conclusion que toutes étaient en orbite autour de la Terre selon un mouvement déférent et épicyclique. Bien que l'idée que les planètes tournent autour du Soleil ait été suggérée  plusieurs fois, il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que cette opinion soit corroborée par les tout premiers télescopes d'observations astronomiques, réalisés par Galilée. Par la suite, une analyse minutieuse des données d'observation mène Johannes Kepler à trouver que les orbites des planètes ne sont pas circulaires, mais bien elliptiques

2 le system solaire

notre Système solaire (avec majuscule), ou système solaire (sans majuscule)[Note 2], est notre système planétaire, composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui : les huit planètes confirmées et leurs 175 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines et les milliards de petits corps (la grande majorité des astéroïdes et autres planètes mineures, les comètes, les poussières interplanétairesetc.). Le système solaire fait partie de la galaxie appelée la Voie lactée et est situé à environ 8 Kpd (∼26 100 a.l.) du centre galactique.
De façon schématique, le Système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante à celui-ci, de quatre planètes telluriques internes, une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre planètes géantes (deux géantes gazeuses et deux planètes géantes de glaces) externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés. L'héliopause, limite magnétique du Système solaire, est définie par l'arrêt des vents solaires face au vent galactique. Bien au-delà se trouve le nuage d'Oort, sphère d’objets épars. La limite gravitationnelle du Système solaire, se situe bien plus loin encore, jusqu'à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Image illustrative de l'article Système solaire3

samedi 10 mars 2018

les serveurs

1Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services, à un ou plusieurs clients (parfois des milliers). Les services les plus courants sont

2  Résultat de recherche d'images pour "définition de serveur"


3
En deux mots, un serveur est généralement un ordinateur plus puissant que votre ordinateur de bureau habituel. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d'autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau. Les serveurs sont dotés de composants matériels qui gèrent la mise en réseau par câble Ethernet ou sans fil, généralement via un routeur.
Capables de traiter des charges de travail plus importantes et d'exécuter davantage d'applications, les serveurs tirent parti de leurs composants matériels spécifiques pour augmenter la productivité et réduire les temps d'inactivité.

  • Un serveur informatique est là pour vous servir !
    • ça parait évident, c’est inclus dans le nom !!!
  • Un serveur informatique vous offre des services.
    • je vous expliquerai plus loin quels types de services
  • L’ensemble de ces services est accessible par le réseau.
    • vous n’avez pas besoin d’être directement dessus avec votre clavier et écran (sauf à l’installation).

  • vendredi 9 mars 2018

    La physique


    La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.
    La physique développe des représentations du monde expérimentalement vérifiables dans un domaine de définition donné. Elle produit donc plusieurs lectures du monde, chacune n'étant considérée comme précise que jusqu'à un certain point. La modélisation des systèmes physiques peut inclure ou non les processus chimiques et biologiques.
    La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, aujourd’hui dénommée physique classique, butait sur l'explication de phénomènes naturels comme le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l’orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens. Les tentatives effectuées pour comprendre et modéliser les phénomènes nouveaux auxquels on accédait à la fin du XIXe siècle révisèrent en profondeur le modèle newtonien pour donner naissance à deux nouveaux ensembles de théories physiques. Certains diront qu'il existe donc trois ensembles de théories physiques établies, chacune valide dans le domaine d’applications qui lui est propre :
    • La physique classique (monde des milieux solides, liquides et gazeux), toujours d'actualité, c'est elle qui s’applique, par exemple, à la construction des routes, des ponts et des avions. Elle utilise les anciennes notions de temps, d'espace, de matière et d'énergie telles que définies par Isaac Newton ;
    • La physique quantique (monde microscopique des particules et des champs) qui s’applique, par exemple, à la technologie utilisée pour la production des composants électroniques (la diode à effet tunnel par exemple) ou encore aux lasers. Elle se fonde sur de nouvelles définitions de l'énergie et de la matière mais conserve les anciennes notions de temps et d'espace de la physique classique, ces deux dernières étant contredites par la relativité générale. La physique quantique n'a jamais été prise en défaut à ce jour ;

    CollageFisica.jpg

    jeudi 8 mars 2018

    les écoles

    1 Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » ou élèves afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec schole (« le loisir »[note 1]), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.

    2 Résultat de recherche d'images pour "les école"

    3 Pourquoi faut-il que j'aille à l'école?" C'est une question que tous les parents ont entendue, et à laquelle ils ont tenté, tant bien que mal de répondre, l'argument principal étant "pour apprendre".
    En effet, l'école, de la maternelle à l'université, est le lieu de la transmission du savoir et on y va pour apprendre. Mais cette réponse vaut-elle encore à l'heure où le savoir est partout et à bout de smartphone? En 2016, la moindre question a sa réponse en trois clics.

    Cela questionne fortement notre rapport au savoir et à la connaissance. Il faut admettre que logiciel de l'enseignement est en pleine révolution, même si ce n'est pas simple.

    4 On doit aller à l'école car nous vivons dans une société de droit, régie par des lois qui s'imposent à tous et que chez nous, l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans. De façon plus pratique, bien peu de nos capacités sont naturelles ou innées, nous devons les apprendre.

    Il existe plusieurs façons d'apprendre comme par exemple écouter et observer ce qui se passe autour de nous pour le reproduire. C'est ainsi que l'on apprend à marcher ou à parler. L'école quant à elle, est là pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à se cultiver et à travailler. Ces notions sont indispensables pour avoir, plus tard, une vie sociale, gagner sa vie, faire vivre sa famille et éduquer à son tour ses enfants.

    5   Résultat de recherche d'images pour "photo d'une écoles"
    Notez cette question