samedi 24 mars 2018

les copains

1 Beaucoup de parents ont la douloureuse impression d’être totalement supplantés par les copains dans le cœur de leur adolescent. Un passage nécessaire.

2 Mieux vaut qu’un adolescent fasse ses confidences à ses copains plutôt qu’à ses parents, comme lorsqu’il était petit : c’est le signe qu’il est en marche sur le chemin de l’autonomisation. A ce moment charnière de sa vie où il doit quitter le monde de l’enfance pour investir celui des adultes, les amis sont les piliers indispensables sur lesquels l’adolescent va s’appuyer.

3

Les copains pour se rassurer

Ils s’habillent tous pareil, écoutent la même musique, ont les mêmes centres d’intérêt. L’esprit tribu le rassure : se conformer au modèle de la bande le délivre pour l’instant du fardeau d’avoir à se tracer son propre itinéraire. Les copains sont le repos de l’adolescent ! Il serait dommage de la part des parents de se poser en concurrents des copains : ils ne sont pas leurs ennemis, mais les alliés de leur enfant. Le mieux est donc de se mêler le moins possible de ses relations amicales s’il préfère les vivre en dehors de la maison et du regard parental. Sauf s’ils constatent que leur jeune est sous emprise, ne parvient pas à résister à certaines influences nocives

3 Résultat de recherche d'images pour "photo de copains"Résultat de recherche d'images pour "photo de copains"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire