1 informatique dangereux
Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité ou faille est une faiblesse dans un système informatique permettant à un attaquant de porter atteinte à l'intégrité de ce système, c'est-à-dire à son fonctionnement normal, à la confidentialité ou à l'intégrité des données qu'il contient.
Ces vulnérabilités sont la conséquence de faiblesses dans la conception, la mise en œuvre ou l'utilisation d'un composant matériel ou logiciel du système, mais il s'agit souvent d'anomalies logicielles liées à des erreurs de programmation ou à de mauvaises pratiques. Ces dysfonctionnements logiciels sont en général corrigés à mesure de leurs découvertes, mais l'utilisateur reste exposé à une éventuelle exploitation tant que le correctif (temporaire ou définitif) n'est pas publié et installé. C'est pourquoi il est important de maintenir les logiciels à jour avec les correctifs fournis par les éditeurs de logiciels. La procédure d'exploitation d'une vulnérabilité logicielle est appelée exploit.
2 les dangers virus
Les virus informatiques sont des logiciels malveillants destinés à détruire ou recueillir des informations personnelles de votre ordinateur.
Ces logiciels étaient au début créés pour faire des blagues ou pour montrer de quoi les anciens programmeurs étaient capables, mais avec le temps, la nouvelle génération des concepteurs de virus a changé…
Les virus sont aujourd’hui utilisés pour pirater les bases de données des banques en ligne, obtenir les informations de carte de crédit des gens, endommager le système et bien d’autres choses.
Les virus peuvent être facilement intégrés dans l’ordinateur à l’aide des Clés USB, les CD Rom et autres médias dont le contenu a été créé sur un ordinateur infecté…
Les virus nous suivent partout…
Les antivirus ne suffisent plus, car plusieurs virus ne sont pas encore détectés. La solution est de faire attention avant d’emprunter une clé USB ou un disque dur externe.Il est préférable d’avoir des périphériques qui ne circulent pas entre plusieurs mains. Cette technique peut diminuer le risque d’infection.
Plus loin encore, les virus peuvent infecter notre ordinateur lorsque nous naviguons sur internet et que l’on clique sur toutes les pages de publicités qui se présentent à nous et qui nous invitent à télécharger un fichier exécutable dans notre ordinateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire